Le Home Staging, un outil pour mieux vendre votre appartement!

Qu’est ce que le Home Staging ?

Barbara Schwartz
Barbara Schwartz

Le home Staging vient des Etats Unis et devient de plus en plus tendance en France depuis quelques années. Cette méthode qui nous est assez récente existe pourtant depuis les années 1970 outre-atlantique et est née au beau milieu d’une crise immobilière, alors que nombre de maisons avaient du mal à attirer la convoitise des acheteurs. Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur marié à un agent immobilier, a alors l’idée de mettre en scène les maisons que vend son mari, la mayonnaise prend et quarante ans plus tard la recette fait de plus en plus d’adeptes !

Le concept est le suivant : Valoriser son logement et le rendre plus attractif afin de le vendre plus rapidement et au meilleur prix, le tout en ne dépensant pas plus de 1 à 2% de la valeur du bien.

Pourquoi le Home Staging est efficace pour vendre plus rapidement ?

On dit souvent que lors de la première minute de la visite d’un appartement l’acquéreur a déjà pris sa décision quant à son positionnement sur le bien. En effet, même si de nombreuses variables entre en jeu (quartier, état de la copropriété, rentabilité etc…) la première impression si elle est bonne peut déclencher ce que l’on appelle un « coup de cœur ». Afin de provoquer cet effet coup de cœur le Home Staging peut s’avérer être une arme très efficace. En effet, en effectuant quelques modifications qui s’appuieront sur les points forts du bien et en le dépersonnalisant, un maximum de personne pourront se projeter et envisager de se positionner sur l’appartement [il est préférable que le logement soit assez neutre, notamment en ce qui concerne la couleur des murs, l’absence de bibelots…]

Les champs d’action du Home Staging

  • Nettoyer le logement à vendre
  • Rendre les pièces les plus neutres possibles
  • Dépersonnaliser le logement en y enlevant tout objet personnel [Photos, bibelots…]
  • Désencombrer les pièces [meubles vétustes, éléments stockés prenant de la place inutilement…]
  • Faire des petites réparations [Reboucher des trous dans les murs…]
  • Refaire la peinture et harmoniser les couleurs
  • Faire des petits achats et/ou de la récup afin de décorer le logement et de le rendre plus cosy
  • Optimiser l’espace, les volumes et la lumière pour rendre les pièces plus spacieuses [Miroir, luminaires…]

 

Paris, une ville très rentable pour utiliser le Home Staging

Du fait de l’offre et la demande, vendre un appartement rapidement à Paris ne demande pas d’effort considérable. En revanche les propriétaires parisiens ayant tendance à surévaluer leurs logements, l’utilisation du Home Staging pourra être une réel plus lors de la vente pour obtenir le prix souhaité. En effet, les appartements « coup de cœur » se vendent  très chers et très rapidement dans la capitale, de nombreuses personnes souhaitant acheter un appartement sans avoir à y faire les moindres travaux et sans avoir à réfléchir à une optimisation du bien. En mâchant le travail des acquéreurs potentiels on pourra ainsi se permettre de fixer un prix légèrement au dessus du marché sans crainte de ne pas vendre dans de bons délais.

Home Staging rentable

Astuce :  le même principe d’offre et de demande, un appartement qui sera resté trop longtemps sur le marché parisien sans être vendu sera considéré par de nombreuses personnes comme un produit risqué ou cachant quelque chose. En utilisant le Home Staging on pourra ainsi donner une nouvelle vie à son logement et présenter son bien à la vente comme nouvellement sur le marché.

Le Home Staging ne rime pas avec rénovation

Attention cependant à ne pas confondre optimisation et rénovation. En effet si l’on fait appel à un professionnel de Home Staging celui-ci ne prendra pas dans sa « formule » la dépose de cloison ou de mur porteur ni les travaux d’une éventuelle remise en état du sol, de la plomberie ou de l’électricité. Comme dit précédemment ce qui va définir le concept du Home Staging est le fait de valoriser son bien avec un petit budget et pour cela il faudra que la base de votre appartement soit déjà saine et en bon état.

Si vous souhaitez vous renseigner sur l’intérêt du Home Staging pour votre projet de vente ou bien être mis en relation avec un professionnel indépendant et compétent n’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact.